Combattre les plantes aquatiques envahissantes
Bien que joli, un plan d’eau recouvert d’un tapis végétal est souvent le résultat d’une prolifération de plantes aquatiques exotiques importées dans le cadre d’activités commerciales ou de loisirs.
Dans nos cours d’eau coulent chaque jour des milliers de m³ d’eau et avec eux leur cortège de déchets. Arrivés dans l’eau suite à la négligence ou parfois à des comportements irresponsables, ces déchets posent de gros problèmes à la biodiversité. En plus d’encombrer et de détruire les habitats aquatiques, ils se décomposent en relâchant des substances toxiques tout au long du parcours de l’eau, du petit ruisseau à l’océan. C’est donc le vivant de multiples écosystèmes qui est affecté.
Avec du matériel adéquat et des conseils de spécialistes, il est possible de contribuer à la propreté de nos cours d’eau. Alors retroussons-nous les manches, enfilons nos bottes et tous à l’eau ! C’est l’occasion d’une action concrète qui nous rassemble autour de la lutte contre l’érosion de la biodiversité.
Je peux participer à une action de nettoyage prévue dans ma région voire en organiser une.
Je peux participer à une action de nettoyage prévue dans ma région avec mes collègues voire en organiser une pour mon équipe.
Je peux allouer un budget communal pour l’organisation d’opérations de nettoyage et mobiliser autour de l’action.
Je peux participer à une action de nettoyage prévue dans ma région avec les membres de mon organisation voire en organiser une pour toute mon équipe.
Je peux participer à une action de nettoyage prévue dans ma région avec une ou plusieurs classes voire en organiser une pour mon établissement.
Vous trouvez ici le ou les porteurs de solution que nous avons identifiés comme capables de vous accompagner dans la mise en œuvre de cette solution. Contactez-les de notre part ! Notez qu’il s’agit des porteurs de solution identifiés à ce jour par Kick asbl. Il en existe sûrement d’autres !
N’hésitez pas à nous contacter à info@dev.kickbelgium.be pour ajouter un porteur de solution.
Bien que joli, un plan d’eau recouvert d’un tapis végétal est souvent le résultat d’une prolifération de plantes aquatiques exotiques importées dans le cadre d’activités commerciales ou de loisirs.
Les canettes, les mégots de cigarettes, les déchets alimentaires ou encore les emballages aux abords des routes et des chemins sont autant de déchets sauvages qui polluent les sols et les eaux. Ce faisant, ils menacent directement la biodiversité mais aussi notre bien-être.
Les biodéchets représentent environ 30% des déchets d’un ménage. Or, dans la plupart des cas ils sont traités via la filière des déchets résiduels, c’est-à-dire qu’ils sont transportés vers un site de traitement puis incinérés ou enfouis. Pourtant, ces déchets peuvent très souvent être valorisés chez vous grâce aux différentes méthodes de compostage !