Combattre les plantes aquatiques envahissantes
Bien que joli, un plan d’eau recouvert d’un tapis végétal est souvent le résultat d’une prolifération de plantes aquatiques exotiques importées dans le cadre d’activités commerciales ou de loisirs.
Les mares constituent un écosystème vital pour de nombreuses espèces d’amphibiens, d’insectes et de plantes. Or, les politiques de remembrement des surfaces agricoles entamées à partir des années 1960 ont incité le drainage de nombreuses mares et zones humides.
Restaurer ces habitats c’est donc faire un geste important pour la régénération de la biodiversité. Plus de 40% des espèces d’amphibiens sont menacées à l’échelle mondiale, dont le triton crêté chez nous. Vous l’aurez compris, chaque mare compte !
En plus de leurs impacts positifs sur la biodiversité, les mares nous rendent de nombreux autres services écosystémiques. Elles contribuent par exemple à atténuer le rôle des ruissellements sur les inondations, à capter du carbone, à réduire les fortes chaleurs et à préserver les ressources en eau.
La solution est simple : reconstituer un réseau dense de mares en zones agricoles et forestières. La Région Wallonne l’a bien compris. Le creusement de mare en zone Natura 2000 ou en site de grand intérêt biologique (SGIB) peut être subventionné jusqu’à 100%. N’attendez plus !
Si je suis propriétaire d’une parcelle en zone agricole ou forestière, il se peut qu’il soit pertinent de creuser une mare chez moi. Par ailleurs, je peux interpeler les élu.e.s de ma commune afin de les inciter à mettre en place un financement pour cette mesure.
Si je suis propriétaire ou bénéficiaire d’un bail pour une parcelle en zone agricole ou forestière, il se peut qu’elle soit éligible au subside et qu’il soit pertinent de creuser une mare sur ma propriété.
Je peux financer un cadastre des parcelles communales propices au creusement de mares et prévoir un budget pour préfinancer le creusement.
Je peux interpeler les élu.e.s de ma commune afin de les inciter à mettre en place un financement pour cette mesure.
Je peux interpeler les élu.e.s de ma commune afin de les inciter à mettre en place un financement pour cette mesure.
Vous trouvez ici le ou les porteurs de solution que nous avons identifiés comme capables de vous accompagner dans la mise en œuvre de cette solution. Contactez-les de notre part ! Notez qu’il s’agit des porteurs de solution identifiés à ce jour par Kick asbl. Il en existe sûrement d’autres !
N’hésitez pas à nous contacter à info@dev.kickbelgium.be pour ajouter un porteur de solution.
Bien que joli, un plan d’eau recouvert d’un tapis végétal est souvent le résultat d’une prolifération de plantes aquatiques exotiques importées dans le cadre d’activités commerciales ou de loisirs.
Dans nos cours d’eau coulent chaque jour des milliers de m³ d’eau et avec eux leur cortège de déchets. Arrivés dans l’eau suite à la négligence ou parfois à des comportements irresponsables, ces déchets posent de gros problèmes à la biodiversité.
Bénéficier de l’eau courante au quotidien nous paraît être une évidence. Cependant, pour que nous puissions utiliser cette eau, un seul bâtiment peut parfois compter plusieurs centaines de mètres de conduites et des dizaines de robinets, toilettes, douches etc.