Convertir sa ferme en bio
L’essor de la chimie au XXème siècle a permis l’introduction d’intrants, tels que les produits phytosanitaires et les engrais, afin de permettre une croissance rapide des rendements agricoles.
Les émissions de gaz à effet de serre (GES) dont le CO2, sont principalement générées par des secteurs tels que l’industrie, le transport, le chauffage des bâtiments, la gestion des déchets et l’agriculture. Ces gaz participent au dérèglement climatique dont la Belgique fait de plus en plus l’expérience. Nous avons connu, entre autres, des inondations importantes en 2021 et plus récemment en 2022, des fortes chaleurs. Ces manifestations ont des conséquences directes sur la biodiversité, les rendements agricoles et par conséquent, sur la population.
Au même titre que les forêts, les grandes cultures de Belgique absorbent du CO2. Ces surfaces agricoles peuvent dès lors contribuer positivement à la lutte contre le dérèglement climatique en stockant notamment du carbone dans le sol. Les agriculteurs et agricultrices peuvent suivre un programme d’accompagnement de leurs pratiques agricoles afin d’améliorer leur empreinte carbone, de valoriser par des certificats les tonnes d’équivalents CO2 stockées ou évitées et en obtenir une rémunération.
Je peux acheter ces certificats
En tant qu’agriculteur, je peux rejoindre un programme d’accompagnement afin de réduire mon empreinte carbone en valorisant le stockage d’équivalents CO2 par des certificats qui m’assurent une rémunération.
Pour les autres entreprises, vous pouvez acheter ces certificats.
Vous pouvez sensibiliser les agriculteurs et agricultrices à rejoindre un programme d’accompagnement visant à réduire leur empreinte carbone.
Vous pouvez également acheter ces certificats.
Je peux acheter ces certificats.
Cette solution n’est pas directement dans mon domaine d’action.
Vous trouvez ici le ou les porteurs de solution que nous avons identifiés comme capables de vous accompagner dans la mise en œuvre de cette solution. Contactez-les de notre part ! Notez qu’il s’agit des porteurs de solution identifiés à ce jour par Kick asbl. Il en existe sûrement d’autres !
N’hésitez pas à nous contacter à info@dev.kickbelgium.be pour ajouter un porteur de solution.
L’essor de la chimie au XXème siècle a permis l’introduction d’intrants, tels que les produits phytosanitaires et les engrais, afin de permettre une croissance rapide des rendements agricoles.
La production de nourriture est la première cause de perte de biodiversité dans le monde. La conversion des espaces naturels en terres agricoles et l'intensification de l'agriculture réduisent en effet la qualité et la quantité d'habitats disponibles pour les espèces sauvages.
Le saviez-vous ? A partir des années 1960, la Politique Agricole Commune (PAC) menée au niveau de l’Union Européenne a encouragé l’arrachage des haies et la coupe d’arbres en milieu rural.